L’Évangile de Marc - sa Préhistoire

Dans cet ouvrage, Boismard propose la reconstitution d'un stade antérieur de l'Evangile de Marc. A ce titre, La démonstration prolonge et corrige les vues développées par Boismard et Benoît dès 1965 dans la Synopse (publiée au Cerf). De fait, l’existence de ce que Benoît et Boismard appelaient " Marc-intermédiaire " était un des premiers points développés dans l’introduction au commentaire de la synopse (tome II).

Partant de la pénétration, abondamment illustrée, du vocabulaire lucanien dans l’Évangile de Marc, Boismard montre qu'un rédacteur possédant un style proche de celui de Luc -soit l'évangéliste, soit un de ses épigones- a mis la main à la dernière version de l'évangile de Marc.

Analysant quelques uns des épisodes ou le style de l'évangile de Marc accumule les traits stylistiques lucaniens, Boismard montre que ce rédacteur marco-lucanien a intégré des traditions lucaniennes et matthéennes dans un proto-évangile portant les caractères de l'évangile de Marc actuel.

La première partie de l’ouvrage consiste en une démonstration structurée et illustrée de nombreux exemples. On notera ainsi l'analyse de l'exorcisme de Gerasa, qui porte de façon claire la trace d'une fusion entre l'épisode parallèle trouvé chez Matthieu (avec l'histoire du troupeau de porcs) et un récit d'exorcisme présent dans le proto-Marc qui avait un schéma analogue à celui de la synagogue de Capharnaüm. Les éléments convergents vers cette conclusion sont nombreux et s'imposent à la critique : l'incohérence géographique du récit de Marc, les mouvements deux fois répétés, le vocabulaire lucanien concentré sur les épisodes matthéen, etc.

On notera aussi l’analyse du vocabulaire lucanien dans la finale de Marc, que l’exégèse reconnaît depuis longtemps comme un morceau rajouté dans l’évangile de Marc.

La seconde partie de l’ouvrage est l’exploitation des constats précédents en vue de donner, pour chaque péricope, sa provenance, et le cas échéant la forme qu'elle pouvait avoir dans la tradition marcienne avant l'intervention du rédacteur marco-lucanien.

 
     
retour à la page d'accueil