Quelques liens

Vous trouverez ici uniquement des liens vers des sites traitant de méthode historique en général, du mythisme en particulier, ainsi que des sites sur les origines chrétiennes. Les liens généraux relatifs aux origines du christianisme sont très nombreux, mais souvent de faible qualité. Faute de ressources francophones, nous proposons ici plusieurs sites en anglais. Si vous en connaissez des équivalents en français, faites-les moi connaître.

Nous avons essayé de ne présenter ici que des sites sérieux. Pour les adresses de sites mythistes, il faut aller sur la page qui leur est consacrée.


Sur la méthode historique en général


Encyclopédie de l'histoire

Sous ce titre d'encyclopédie, on trouvera en fait une anthologie de textes de grands historiens récents ou anciens. Ces textes traitent pour la plupart du statut de la connaissance historique, de ses méthodes d'études, de ses difficultés et de ses écueils. Figurent aussi des jugements sur les historiens des siècles passés, ainsi que quelques synthèse disciplinaire. La palette des auteurs représentés est large, puisque l'on va d'Hérodote jusqu'aux historiens du XXe siècle. Ce sont ces derniers, en particulier Momigliano et Marrou, que l'on lira pour comprendre les enjeux et les méthodes de la production historique au XXe siècle.
Plus largement, celui qui s'intéresse à l'histoire découvrira dans cette anthologie des historiens méconnus et surprenants, dont les soucis et les réflexions sont étonnamment proches de ceux des historiens d'aujourd'hui (parmi les historiens du moyen age, j'ai une sympathie particulière pour Guibert de Nogent).
Un site vraiment remarquable.



D'Alembert et l'érudition

Dans l'Encyclopédie, l'article de D'Alembert sur l'érudition. Ce qu'il appelle "érudition" correspond globalement à ce que nous appelons aujourd'hui la critique des sources.



Contre le négationisme

Installée sur un site anti-négationnisme important, cette page donne quelques références sur la méthode historique. Parmi ces références, il y a deux citations du livre d'Henri Irénée Marrou, De la connaissance historique, que nous présentons par ailleurs dans notre bibliographie. Ces citations portent sur l'hypercritique ; Marrou y évoque en passant un débat qu'il aurait eu avec des mythistes. Si vous avez entendu parler de ce débat, soyez gentil, contactez-moi.


Sur le mythisme en particulier


Le point de vue de Joseph McCabe sur le mythisme (en anglais)

Cette page est en anglais, relativement courte, et précieuse à plus d'un titre : dans ce texte, Joseph McCabe, militant athée de la première moitié du XXe siècle, ne cache pas ses options anti-religieuses, mais il se prononce nettement pour l'historicité de Jésus. Voilà peut-être de quoi ouvrir les yeux de ceux, parmi les sympathisants de la libre-pensée, qui écartent de leur bibliographie tous les historiens chrétiens et tiennent l'athéisme pour un pré-requis à l'étude des origines du christianisme.
Il existe un autre texte de Joseph McCabe, sur le même sujet, extrait de son encyclopédie rationaliste. Il a longtemps été en ligne sur le site de Rae West, aujourd'hui disparu. Si vous voyez réapparaitre sur le net le site de Rae West, ou simplement cette notice de Mc Cabe, faites-moi signe. Cette notice présente plusieurs références aussi bien mythistes qu'historicistes du début du XXe siècle, et elle nous indique à chaque fois les auteurs qui possèdent une compétence universitaire (c'est-à-dire les historicistes) et ceux qui se prononcent du haut de leur amateurisme (Joseph McCabe nous précise même que Couchoud était médecin, "doué d'une culture orientale considérable").
Joseph McCabe ne s'intéresse pas plus avant au mythisme en tant que mystification. En militant de l'athéisme, son but premier était de démonter les prétentions des apologistes chrétiens qui présentent l'apparition de leur religion comme une révolution morale et spirituelle, en rupture avec judaïsme et paganisme.



Une discussion sur la liste loisy (en anglais)

Une discussion en anglais sur l'historicité de Jésus. La liste loisy n'est pas une liste académique, et le contenu n'en est pas toujours très sérieux. A l'époque où a eu lieu cette discussion, plusieurs universitaires étaient encore présents sur la liste et certains ont donné leur avis, mais ne comptez pas sur moi pour faire un tri critique entre les réponses intéressantes et le bruit, d'autant plus que le sujet est revenu sur le tapis plusieurs fois.


Sur l'étude des origines chrétiennes


Ta Biblia

Une page de présentation des livres de la bible et d'autres documents religieux, faite par un amateur. L'auteur ne cache pas ses convictions chrétiennes mais c'est pour montrer comment elles s'accordent avec les résultats de la recherche historique : il évite soigneusement les dérives apologétiques qui polluent si souvent les sites d'initiation à l'histoire du christianisme. Le style est clair, et le site est bien organisé avec ses petits schémas, ses chronologies, son glossaire... Dommage qu'il soit inachevé, sans progrès visible depuis plus de trois ans.
En tout cas, dans la catégorie "initiation musclée", voilà un bon site à recommander.



Le NT Gateway (en anglais)

Un site de référence pour les études du Nouveau Testament. Le sujet est large, le site aussi, et il faut souvent chercher longtemps avant de trouver ce que l'on cherche. Mais c'est un point d'entr&eacut;e incontournable. Attention, vous abordez ici le monde de la recherche.



Le site de Peter Kirby (en anglais)

Ce site est la référence incontournable sur les premiers documents chrétiens. Pour chaque document, une notice, et souvent de nombreuses références en ligne. Une mine d'information pour le débutant, l'amateur éclairé et le chercheur confirmé,
Par ailleurs Peter Kirby s'est intéressé au mythisme. C'est lui par exemple qui a lancé sur la liste loisy la discussion citée ci-dessus. Ses propres contributions sur son site sont donc parfois orientées par cet intérêt.



La Biblioteca Classica Selecta

La Biblioteca Classica Selecta donne un point d'entrée vers des ressources en français et en anglais.



La page d'histoire ancienne d'Émilia Robin

Notes de cours et fiches de lecture. Les pages d'Émilia Robin couvrent les programmes des concours qu'elle a passés (Ulm et Agrégation d'histoire). Laïcité oblige, les concours de la République ne porte pas souvent sur les origines du christianisme : son site n'offre donc pas grand chose sur les origines chrétiennes, mais il permet de se remettre en mémoire le cadre historique, c'est-à-dire l'empire romain.


Quelques liens éducatifs sur les origines chrétiennes

Nous présentons ici quelques liens illustrant la façon dont les professeurs d'histoire-géographie aborde l'étude des origines chrétiennes au collège et au lycée.


http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/lycee/modules/christ_quest.htm
Un exercice pédagogique : des textes de l'antiquité, et les questions pour les étudier. Amusant, les questions sont proposées sous la forme d'un formulaire CGI. Si l'on répond aux questions et que l'on poste, recevra-t-on la correction de l'exercice en retour ? Nous n'avons pas essayé.


http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/index2.html#christ
Sur un site suisse, une série de liens vers des ressources.


http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/index.html
Sur le même site, des dossiers pédagogiques pour animer un cours : des documents, et des questions pour les faire travailler par les élèves.


http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/ligne/ficlec/relig/orig_chret.htm
Présentation d'un livre sur l'enseignement (et pour l'enseignement) des origines chrétiennes


http://homeusers.brutele.be/arm/Tolerance/tolerance.htm
Titres accrocheurs, affirmations expéditives. Un peu court, un peu décevant si vous cherchez des productions d'historiens. Mais ceci est un dossier d'élèves. Même s'ils ont été aidés par leur prof, le résultat, pour des quatrièmes, est étonnant. (Mais c'est en Belgique : est-ce que la classe de quatrième correspond au même age en Belgique qu'en France ?).

 
 




Accueil
 
Plan du site
 
Haut de page
 
La bibliographie