Anti-religion - autour du livre de Luigi Scascioli
Le site "anti-religion" est constitué autour du livre de Luigi Cascioli, afin d'en augmenter l'audience et d'organiser, sur la base de ses arguments, des actions judiciaires contre l'Eglise.
Le site
Anti-religions, ce n'est donc pas un site, mais deux : au centre, on trouve, presque sans modifications, la présentation du livre de Luigi Cascioli, que ce dernier proposait déjà sur son propre site. Á côté du matériel fourni par Cascioli, le web Master du site " anti-religions", Rafael Terrón, ajoute de nombreuses pages de son cru.
Seuls une partie entretient un lien direct avec le livre de Cascioli ; le reste du site "anti-religions" est constitué de considérations laborieuses, sans liens avec notre sujet ("Nudisme & Satanisme", "Sciences & Croyances", etc.)
Les pages ajoutées par Rafael Terrón autour du livre de Cascioli consistent essentiellement en exortations à l'action militante. Le terrain de cette action est la justice, puisque Luigi Cascioli et Rafael Terrón portent plainte contre les propagateurs de la "fable" de Jésus.
Le procès
C'est la partie la plus amusante du site. On peut se demander si tout cela n'est pas une belle blague montée par un farceur. Si c'est le cas, félicitation pour le canular, car plusieurs sites athées ont répercuté l'information. Si ce n'est pas une blague, nous souhaitons bonne chance aux experts que le juge ne peut pas manquer de convoquer pour évaluer le crédit que l'on peut faire aux thèses de Luigi Cascioli...
Ces plaideurs du mythisme incitent le lecteur à les suivre, aussi bien dans les deux pays où la plainte a été lancée, (Suisse et Italie) que dans tous les pays où il se trouvera des athées réellement engagés. Car tous les athéisme ne se valent pas, et les auteurs condamnent les tièdes qui refusent -pusillanimité ou prudence- de s'engager à leur suite dans l'aventure judiciaire.
La plainte elle-même n'est pas lancée. Il semble que ce sera fait au cours de cet automne 2002. L'acte d'accusation est déjà constitué : c'est le fameux livre de Cascioli, qui contient toutes les preuves de la supercherie de Jésus.
Cette idée de traîner l'Eglise devant un tribunal pour cause d'inexistence de Jésus conduit nos auteurs à écrire des choses amusantes :
L'absurdité de la Trinité, que la théologie avait réussi jusqu'à maintenant à soutenir en éludant la raison et le bon sens grâce à l'escamotage qui s'appelle mystère, est confirmée dans toute son utopie et extravagance par le livre " LA FABLE DE CHRIST " par le moyen d'une inattaquable documentation historique démontrant la non-existence de sa seconde personne: Jésus.
Qui aurait cru que Jésus-Christ était le maillon faible de la trinité ?
Le livre de Cascioli
Le lecteur nous excusera lorsque nous avouerons ne pas avoir lu l'ouvrage de Luigi Cascioli. Ce n'est pas que nous nous refusions à acheter quoique ce soit sur internet, mais il y a quand même des limites à la crédulité : voilà un livre pour lequel on nous demande de payer 12 euro par carte de crédit, et dont on ne nous montre ni la quatrième de couverture, ni l'ISBN (le numéro international d'édition) ni même le nom de l'éditeur.
Tout ce dont nous disposons, c'est de la page de garde, qui annonce fièrement : "La Fable de Christ - Livre Dénunciation - Irréfutable démonstration de la non-existence de Jésus"
Le titre est engageant. Sa belle longueur et son petit côté surréaliste nous font penser à ceux de Gabriel Garcia Marquez ou de Sepulveda (et le "u" dans "dénunciation" ajoute encore à l'ambiance un parfum de forêt sud-américaine et de coup d'état militaire), nous pensons prendre plus de plaisir à lire directement les romans de Marquez et Sepulveda.
Par ailleurs, comme l'auteur manifeste un enthousiasme prosélyte pour sa cause, nous pouvons espérer qu'il publie un jour son oeuvre sur internet. Nous le lirons à ce moment-là...
Pour l'instant, il faudra nous contenter des généralités publiées sur le site, telles que celles-ci :
Pour arriver à cette conclusion, afin qu'il ne puisse y avoir aucun doute sur ses conclusions, l'auteur a effectué une exégèse rationnelle et pratique pas seulement sur les Livres Saints mais aussi sur toute une documentation concernant les religions païennes et leurs Cultes des Mystères dont le Christianisme résulte être une parfaite reproduction.
Derrière le style pâteux, ceux qui pratiquent un peu la langue de Dante auront reconnu de l'italien mal traduit. Sur une page séparée, nous avons droit à un résumé succinct qui nous apprend que Jésus est un avatar de Jean de Gamala. On ne trouve guère plus de précision sur la théorie de Cascioli et sur les "preuves" qu'il va alléguer.
Conclusion
Un site à voir très vite, et à suivre régulièrement. Si Terrón et Cascioli tiennent leur promesse, on devrait avoir dans les mois qui viennent des nouvelles de nos Don Quichotte du mythisme. Il ne reste qu'à espérer, pour notre plaisir, qu'ils ne se décourageront pas devant les obstacles que la justice (évidemment vendue à la calotte) risque de mettre sur leur route.
|