À propos de Jésus,
histoire d'un mythe

"Jésus-Christ n'a pas existé, Jésus-Christ est une invention, une fable, une légende". La thèse est peu connue, mais elle est défendue depuis maintenant un siècle, et des livres et des sites web sortent régulièrement pour tenter de la populariser.

L'affirmation semble loufoque. Et pourtant ? Tant de certitudes d'hier sont tenues aujourd'hui pour erronées ; et nous savons bien que nombre de certitudes d'aujourd'hui passeront demain pour naïves et ridicules. Sur le principe, donc, la remise en question de l'existence historique de Jésus n'a rien d'illégitime. Aussi, si depuis le début du XXe siècle, diverses voix se sont fait entendre pour affirmer que l'histoire de ce messie est une pure légende, le lecteur curieux et qui s'intÚresse aux origines du christianisme peut sans honte s'intÚresser Ó l'affaire.

Les défenseurs de cette théorie "mythiste" n'ont pas trouvé parmi les historiens l'écho qu'ils attendaient. Ils s'en étonnent, et posent la question : Pourquoi ne pas examiner sérieusement l'inexistence de Jésus ?

Sérieusement ?

Pour examiner sérieusement la thèse mythiste, il faudrait que cette thèse fût défendue avec sérieux. Vous pourrez constater sur ce site que c'est loin d'être le cas, et que lorsqu'on l'examine de près, la thèse mytiste est plus proche du roman que de l'histoire.

Il est impossible de critiquer dans le détail l'ensemble de la thèse mythiste. En réalité, cette thèse regroupe une grande quantité de points de vue plus ou moins compatibles entre eux. Nous allons donc nous pencher sur quelques exemples d'argumentation, que nous essayerons de choisir aussi exhaustifs que possible.

Les pages de ce site sont regroupées en section :

  • Nous traitons en exemple la théorie mythiste présentée par le Cercle Zététique. Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ? D'abord parce que celle-là est argumentée, écrite dans un style lisible, et disponible en ligne ; ensuite parce qu'elle présente une palette assez représentative, aussi bien dans les faits que dans la méthode, des différentes erreurs que l'on rencontre dans les théories mythistes; enfin parce que le Cercle Zététique milite pour la rigueur scientifique et l'esprit critique, et qu'à ce titre, de tous les défenseurs du mythisme, il est celui dont on peut espérer qu'il accueille le plus favorablement la critique.

  • Sur le mythisme, il ne fallait pas une bibliographie, mais deux : la première est consacrée aux ouvrages mythistes, et aux élucubrations pseudo-historique autour de la bible. Nous proposons aussi une page de liens vers des pages mythistes, avec un petit commentaire pour chacun d'eux. Certains offrent simplement une page parmi d'autres au sein d'un site plus large, souvent un site anticlérical. D'autres sont entièrement consacrés à la question du mythisme.

  • La deuxième bibliographie est consacrée aux ouvrages historiques. On y trouvera des ouvrages de vulgarisation grand public, mais aussi quelques ouvrages plus spécialisés dans l'histoire du christianisme et dans la réfutation du mythisme. Vous trouverez aussi ici une page de liens qui référence des sites d'histoire des religions ainsi que des sites traitant de la méthode historique et de ses déviations.

  • "La critique est facile, l'art est difficile : c'est bien beau de démolir la thèse mythiste, mais pouvez-vous nous prouver l'existence de Jésus ?"
    Non. Je ne peux pas "prouver" l'existence de Jésus, et tel n'est pas l'objectif de ce site. Il n'y a pas de preuve en histoire, il n'y a que des vraisemblances plus ou moins fortes.
    Après avoir lu les pages précédentes, vous n'êtes pas totalement convaincu de la totale invraisemblance des thèses mythistes ? Vraiment ?

 
 




Plan du site
 
Haut de page
 
Courrier