Le Cercle Zététique et le mythisme

Le Cercle Zététique est une association dont l'objectif est de défendre et de populariser les vertus de l'esprit critique. Son objet principal est la réfutation des pseudo-sciences, ces disciplines qui se targuent de méthodes scientifiques et habillent leurs chimères d'un vocabulaire technicisé pour se donner une parure de sérieux. Le CZ, au côté d'autres organisations plus importantes telle que l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) débusque et dénonce les fraudes, les truquages et les manipulations.

Par ailleurs, sur son site Web, le CZ s'aventure sur le terrain historique en présentant un dossier intitulé les fausses histoires de l'Histoire. Ce dossier est constitué de divers articles qui abordent quelques énigmes ou impostures historiques. On y trouvera un mélange d'authentiques mystères non-résolus, comme l'assassinat de Kennedy, et de dénonciations de mystifications historiques d'hier ou d'aujourd'hui, comme le protocole des sages de Sion ou l'histoire de la papesse Jeanne.

L'un de ces articles, intitulé "Jésus : info ou intox ?", affirme que l'existence de Jésus que tous les historiens tiennent pour certaine -autant qu'une certitude puisse être acquise en histoire- ne repose en réalité sur aucune base solide. Sans se prononcer explicitement, le CZ veut réhabiliter la thèse mythiste.


Le CZ propose une exploration des différents arguments que l'on peut opposer à l'existence historique de Jésus. L'article examine d'abord les documents dont nous disposons pour écrire l'histoire de Jésus : la première partie, s'intéressent aux documents païens et juifs, dont on nous dit qu'ils brillent plutôt par leur absence. La seconde partie présente la documentation chrétienne elle-même, c'est-à-dire essentiellement les évangiles, dont la fiabilité est démontée.

La troisième et la quatrième partie s'intéressent plus particulièrement à deux épisodes célèbres de la vie de Jésus telle qu'elle est racontée dans les évangiles : la naissance (que les chrétiens commémorent à Noël) et la passion (c'est à dire les derniers jours de Jésus, son exécution et sa résurrection, qui correspondent à la fête de Pâques). L'objectif de cette critique est de montrer que les évangiles ne sont qu'un patchwork de mythes païens et de prophéties juives qui ne renferment aucun renseignement historique utilisable.

La démonstration semble sérieuse au premier abord, mais les conclusions auxquelles elle mène sont assez surprenantes : ainsi donc cette histoire de Jésus pourrait n'être qu'une vaste supercherie ? Ainsi donc la communauté des historiens serait-elle complice -volontaire ou involontaire- d'un grossier maquillage qui dure depuis 2000 ans ? Avant de prendre cette histoire pour argent comptant, le lecteur est en droit d'aller y voir de plus près. Or plusieurs détails vont susciter sa méfiance.

Nous passerons rapidement sur l'absence totale de références bibliographiques puisque l'auteur s'en explique en introduction : les références ont été omises pour faciliter la lecture. Retenons simplement que par là même, nous n'avons pas affaire à une monographie, ni même à une introduction à la question. Pour l'une comme pour l'autre, une bibliographie aurait été nécessaire. Ici, si nous souhaitons contrôler les affirmations qu'on nous donne, ou simplement nous renseigner plus à fond sur un point abordé dans l'article, le CZ nous invite à nous reporter à ses publications sur papiers. Plutôt qu'à un article de fond ou à une introduction au problème, c'est donc à une promenade cultivée que nous sommes conviés.

Mais il y a des détails dans le parcours qui ne collent pas, des dates décalées par exemple, ou des affirmations dont la vérification s'avère difficile, et certaines étapes du raisonnement semblent dangereusement mouvantes. Le lecteur qui cherche à assurer ses pas finit par se demander si la promenade n'est pas nautique : le CZ n'est-il pas en train de le mener en bateau ? Ensemble, faisons le point...

Nous allons examiner successivement l'introduction et les quatre parties dont est constitué l'article du CZ :

Nous ne mènerons pas une critique linéaire, mais essayerons d'extraire dans chaque partie les articulations principales de la démonstration du CZ. Cette démarche nous conduit à laisser de côté certaines critiques que nous ajoutons parfois en annexe de chaque partie. En annexe de chaque partie aussi, quelques éléments de bibliographie commentés. Les principales références se trouvent aussi dans la bibliographie générale ou sur la page de lien.

 
 




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